Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages du père Fredhoc
11 décembre 2012

Phantasialand - L'imaginaire original

Date : 10/11 mai 2012

Trip : Good Gouda Tour

Durée : 2 jours

Phantasialand_logo2

Nous voici maintenant arrivés au parc que j’attendais avec la plus grade impatience dans ce Good Gouda Tour : Phantasialand. Celui qui m’a fait baver durant des années devant mon ordinateur avec des attractions impressionnantes sans pouvoir y aller (pas d’aéroport près, et trop loin en voiture) était enfin accessible !

Pour bien pouvoir profiter de ce parc, j’ai retenu un jour supplémentaire par rapport aux autres parcs : un vendredi et un samedi. Le vendredi fut un jour de faible à très faible affluence et samedi un brin plus chargé, mais restant faible. Pas de pluie, bref des conditions parfaites pour pouvoir profiter au mieux des attractions !

Nous arrivons le matin 20 minutes avant l’ouverture des grilles, premiers sur le parking et juste devant l’entrée Asiatique (Car étonnamment il y a plusieurs entrées pour ce parc : en Asie, à la zone Mystère, Berlin, et les entrées des hotels).

DSC02688

Première constatation, c’est déjà très beau. L’architecture des batiments asiatiques sont très représentatifs de ce qu’on attend d’un quartier chinois (temples, maisons,…) et très arboré, ce qui est agréable et zen.

DSC02754 DSC02756

DSC02689 DSC02755

Mais bon, on est pas là pour le zen, on est là pour s’éclater à fond les ballons ! Direction la zone mystère pour Mystery Castle et là, mauvaise nouvelle pour l’une des attractions phare : River Quest est marqué « Closed all day ». OH NO !!! Et effectivement, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais il y avait une grue qui travaillait sur l’attraction, donc c’est mort.

DSC02691

Mystery Castle sinon ! Et bien mis à part son architecture phallique, il n’y a que du bon. Les jardins sont très beaux, la file d’attente intérieure est fournie en décors et immersive, le pré-show est sympathique.

DSC02692 DSC02761

L’attraction en elle-même consiste en un mélange entre une tour de chute libre, un space shot et la tour de la Terreur (pour le coté mise en scène). C’est vraiment sympathique mais encore ces effets de musiques trop forts, on va finir par devenir sourdingues, doux dingues, dingue dingue dingue dingue, ça me rend fou, dis-moi où je vais avec toi !!

Non ce n’était pas Christophe Maé...La suite !

DSC02723

La zone Mystery n’est pas forcément la plus immersive de ce parc mais recèle de deux très bonnes attractions.

Donc direction la place centrale du parc : Berlin des années 1900, avec son très beau carrousel à 2 étages, ses chaises volantes et surtout Maus au chocolat qui est vraiment un très bon dark ride ! Je ne ferais pas de blagues fleuretant avec le point Godwin, même si je trouve que ce quartier n’est pas très représentatif de l’Allemagne tant qu’il n’y aura pas une croix… Bah oui, les allemands sont quand même vachement croyants, surtout à l’époque !

DSC02771 DSC02698

DSC02724

Maus au chocolat, intéressons-nous y un peu plus ! Il s’agit d’un stand de tir électronique à roulettes… dit comme ça c’est moyen quand même. Nous embarquons à bords de wagons de 4 personnes (2x2 dos à dos), sur un train de 3 wagons… sachant que la vitesse maximale du train est de 10 km/h, que le parcours contient 7 écrans où l’on peut s’amuser à tirer sur des souris qui ravagent la pâtisserie grâce à des poches à douilles, le tout avec des lunettes 3D. Quel est l’âge du capitaine ?

Vous avez deux heures.

DSC02725 DSC02714

En attendant que vous réfléchissez à ce problème, partons de Berlin pour aller vers Wuze Town… Un monde imaginaire créé par Phantasialand avec des gens qui font une fixette sur les oiseaux.

DSC02711

 DSC02713

Ce qui nous attire plus particulièrement ici, ce n’est pas leur cinéma 3D Dynamique sur écran Imax Hémisphérique (vous avez le droit de ne pas comprendre à la première lecture), ni les manèges pour les enfants, mais bien les Winja’s ! Fear &Force de leur petit nom ! Qui sont du même modèle que Crush, mais loin d’être du même acabit !

DSC02700

Les deux parcours de montagnes russes sont entièrement en intérieur, et ont chacun un parcours différent. Les éléments principaux sont une montée par ascenseur qui finit par être basculé pour partir directement dans l’angle de la descente. Donc lorsque l’on est en avant on pendouille face au vide, et lorsque l’on est en arrière, la surprise de la descente assez raide. Bref, pour apprécier ces Winja’s il faut en faire au moins 2 tours chacun (en avant et en arrière). Même si au final cela perd de son importance en cours de route, car ils ont mal vissés les sièges au châssis, du coup on tourne -o-

 

DSC02730

Il y a une partie dans le noir avec sur chaque circuit une surprise différente, plus un rail « ressort » qui fait un effet étrange lorsque l’on passe dessus. Je ne vais pas tout vous raconter, le mieux, c’est encore de le vivre.

DSC02706

Le batiment où se trouvent les Winja’s est entièrement décoré de bas en haut et est très impressionnant.

Tant qu’à rester dans la zone, il y a un monorail qui fait le tour avec une jolie vue sur l’étang. Tout autour de cet étang, il n’y a pas grand-chose et l’on voit les maisons des riverains (oui, ceux-là même qui empèchent l’extension du parc). Et dessus non plus même avec un splash battle qui n’a de battle que le nom, car impossible de toucher les autres bateaux. Tout ce que l’on peut faire c’est enclencher des petites fontaines ! [Insérer ici une blague sur les femmes fontaines]

DSC02709 DSC02710

DSC02726

Je passerai assez vite sur les deux dark rides du coin, tant à cause de leur inutilité que de leurs décors…  Temple of the Night Hawk, ça… on a bien compris que c’était de la nuit, au moins, ils n’ont pas mentis là-dessus. En gros, le tour dure 4 minutes, c’est 4 minutes d’une montagne russe assez désagréable dans le noir… complet ! Clairement, je me suis rarement autant fait chier dans une montagne russe « familiale » (car il faut faire minimum 1m pour y aller).

Hollywood Tour, mon cerveau ayant volontairement effacé de ma mémoire tout ce qu’il y avait dedans, je ne crois pas que c’était du haut niveau.

Tiens, je vais en profiter pour faire un tir groupé sur les « parcours scéniques » (brr… affreuse cette expression) de Phantasialand qui, mis à part Maus au chocolat, sont vraiment de mauvaise qualité. La maison hantée chinoise a une impressionnante collection d’araignées, c’est vrai… mais je ne suis pas sur que ce soit fait exprès. On se retrouve plusieurs fois face aux sorties de secours, ce qui casse complètement le thème. Les animatroniques couinent « sortez-moi de là », leurs mouvements sont d’une fluidité inégalée ailleurs, et qui pourrait faire concurrence à une vieille maison pourrie de fête foraine. Vous prenez les mêmes points pour la version mexicaine et c’est bon.

Dois-je préciser qu’on a rien piffé de l’histoire ? Non, bon, la suite alors…

 DSC02776

Allez, on remonte vers les entrées du parc pour voir le coté Far West Mexicano-américain pour voir un vrai train de la mine de Qualité. Avec Colorado Adventure (sponsorisé par Michael Jackson !!), les décors ne sont pas au top comme à Disney, mais franchement plus sympa niveau sensations avec de vraies descentes, des virages bien relevés et une grosse partie à faire des spirales. Bon après, tourner en rond ce n’est pas forcément un avantage dans un circuit.

DSC02690 DSC02765

Voyez, je ne rigolais même pas.

DSC02733

Cependant, les travaux de leur nouveauté 2013 gâchaient pour beaucoup l’intégration de l’attraction, qui s’est fait enlever une partie de ses décors. Mais bon, c’est pour mieux voir une autre réjouissance en approche : Talocan !

DSC02731

Alors, lui… c’est lui qui m’a fait venir avant le reste, et même ce qui va venir après… Etant très bon public dès qu’il y a une gerbe de feu (en gros, un bon spectacle c’est un spectacle où tout explose… c’est mon coté beauf), là je n’ai pas été déçu. C’est un véritable barbecue géant !

DSC02734 

Tout est bon dans le Talocon, heu… Talocan ! La musique, les jets d’eaux, les boules de feux (O_O BÔÔÔ…), le programme qui n’est pas trop fort et qui ne dure pas trop longtemps (MPG m’a vacciné)…

DSC02740

J’ai adoré cette attraction, vraiment !

DSC02773

Ensuite, la zone africaine que beaucoup critiquent, surtout au niveau du lift de Black Mamba. Perso, j’ai rien vu de bien grave. Peut-être étais-ce l’excitation de faire mon centième coaster au premier rang (avec 5 min d’attente pour le premier rang, on ne va pas se gêner), ou que je ride les yeux en face des rails sans trop me préoccuper des détails comme le fait un visiteur lambda, toujours est-il que je n’ai pas vu les parpaings, ou je ne sais quoi d’autre.

DSC02769

Black Mamba alors, la plus grosse bestiole du Good Gouda Tour, de la Suisse, naturellement. Je n’ai pas grand-chose à dire dessus, c’était vraiment sympa, mais je ne le trouvais pas assez puissant par rapport à ses homologues étrangers (style Nemesis) et j’ai été déçu par la deuxième partie que je ne trouvais pas assez rapide et sans élément particulier, mis à part des virages dans les ravins.

Par contre, je dis juste chapeau à la deuxième inversion, après la boucle, car pour la première fois de ma vie j’ai ressenti une totale sensation d’apesanteur, sans être tiré ni par le haut ou par le bas, juste en tournant sur soi-même.

DSC02770

Voilà, c’est tout pour Phantasialand, le bilan… heu… je crois avoir oublié quelque chose.

OMG, River Quest ! Je garde le plus marrant pour la fin ;) finalement, il a ouvert durant l’après-midi de la première journée donc j’ai pu tester l’un des parcours en bouées le plus humide d’Europe. Rappelons que nous sommes en mai et qu’il fait donc, 10°C au plus chaud de la journée. Mais on s’en fout, on est des warriors et on a nos K-ways Walibi Holland ! Donc c’est parti pour un tour.

DSC02778

La première partie en bas est une joyeuse petite balade à vitesse réduite, parfait pour avoir un piège qu’on active du bord du canal. En plus ils sont gratuits donc les gens ne se gênent pas pour balancer un coup de flotte à ces pauvres bouées innocentes. Ensuite, la montée se fait par ascenseur, parfait pour remarquer la magnifique théma Banlieue avec ses murs crades et sa grosse caméra de surveillance. Manque plus que les tags et une petite scène d’animatroniques se roulant des joints et l’illusion est parfaite.

DSC02777

Vient la première descente qui mouille bien et met dans l’ambiance, ensuite un tourbillon avec une petite descente qui mouille encore plus, un petit chenal et enfin la dernière descente qui finit ceux qui sont encore secs. Petit conseils pour les frileux : essayez de vous mettre face à des personnes corpulentes, lors des descentes la bouée se tournera dans le sens des plus lourds et les éclaboussera tandis que vous n’aurez plus qu’à observer la scène en rigolant grassement (sans mauvais jeu de mot).

DSC02719

Par contre vous n’échapperez pas au canal qui rejoint la gare, avec ses petites vagues vicelardes on ne fait pas attention mais elles mouillent autant si vous n’avez pas de chance.

Voilà, c’est vraiment fini pour Phantasialand, en deux jours et la faible affluence on a pu se gaver de ce parc pour les trois prochaines années. Mais on en gardera tout de même un bon souvenir, car il s’agit là d’un des meilleurs parcs de ma liste de cette année ; Qui n’arrive cependant pas au niveau d’Europa Park, Alton Towers, Port aventura, … du fait de ses darks rides vraiment affligeants et certains détails fâcheux.

DSC02775 DSC02746

Allez, le Good Gouda Tour n’est pas fini et il reste encore de belles réjouissances ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages du père Fredhoc
Publicité
Archives
Publicité